28/11/2022

Comment diminuer la facture de gaz en Wallonie ?

Partager cet article

Diminuez votre facture de gaz : 4 gestes simples pour faire des économies

A l’approche de l’hiver, la consommation de gaz est un poste de dépense très important pour une grande partie des ménages belges. Dans le contexte actuel des hausses inédites des prix de l’énergie, voici quelques gestes simples et faciles à mettre en place pour réduire rapidement le montant de vos factures d’énergie. 

Limitez votre consommation de chauffage

Saviez-vous que baisser votre chauffage de 1°C permet de réaliser une économie de 7% sur votre consommation de chauffage ?
Quand on sait que le chauffage représente la plus grosse source de dépenses énergétiques d’un foyer, diminuer votre thermostat de quelques degrés peut vous permettre de faire de réelles économies !

Voici un petit rappel de la température ambiante conseillée dans les différentes pièces de la maison :

  • 16°C dans la chambre ;
  • 18°C dans les pièces de vie comme le salon et la salle à manger ;
  • 22°C dans la salle de bain utilisée (17°C pour le reste de la journée) ;
  • 14°C dans les pièces peu occupées comme le hall d’entrée ou l’arrière-cuisine.

Notez que l’installation d’un thermostat connecté est très pratique pour vous aider à suivre ces recommandations. Ce petit accessoire facile à installer vous permet de gérer la température de votre habitation à distance grâce à votre smartphone.

Consommez moins de gaz en cuisine

C’est bien connu, la cuisson au gaz est la méthode de cuisson favorite des amoureux de cuisine. Toutefois, au vu de la montée constante des prix du gaz, cela peut peser très lourd sur votre facture

Voici quelques gestes simples pour faire des économies :

  • nettoyez régulièrement les brûleurs : lorsque vos brûleurs sont encrassés, la flamme manque d’oxygène et n’est plus aussi puissante qu’à l’origine ;
  • optimisez le rendement de votre gazinière : utilisez des casseroles d’une taille adaptée et ajustez bien la puissance de la flamme aux besoins de la cuisson ;
  • utilisez le couvercle de la casserole : ce geste simple permet à l’eau de bouillir jusqu’à 4 fois plus vite.

Diminuez votre consommation d’eau chaude

Saviez-vous que 15% de votre consommation de gaz globale sert à chauffer l’eau de votre boiler ?
Mais contrairement au chauffage, il ne suffit pas de baisser la température de l'eau contenue dans votre chauffe-eau pour faire des économies. En effet, il est important de vérifier qu’elle se situe toujours entre 55°C et 60°C afin d’éviter le développement de bactéries et de tartre. 

Néanmoins, vous pouvez prendre quelques habitudes visant à éviter la surconsommation d’eau

  • remplacez les longs bains par des douches rapides : une baignoire demande jusqu’à 5 fois le volume d’eau demandé par une douche, et donc 5 fois plus de gaz pour la chauffer ;
  • lavez-vous les mains à l’eau froide ;
  • installez un économiseur d’eau : cet embout à débit économique se visse sur le robinet et permet de diminuer votre consommation d’eau.

Changez de fournisseur d’énergie

Depuis 2007, le marché de l’énergie s’est libéralisé. Cela signifie que l’on peut aujourd’hui changer de fournisseur de gaz ou d’électricité dès qu’on le souhaite
Au vu de la fluctuation constante des prix du marché, comparer régulièrement votre contrat avec les offres des concurrents est très important pour s’assurer qu’il n’existe pas moins cher ailleurs.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur les bonnes raisons de changer de fournisseur d’énergie.

Voici de quoi faire de réelles économies d’énergie sans sacrifier votre confort de vie ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe de conseillers en énergie. Contactez-nous !

Plus d'actu

Autres articles

Vous avez d’autres questions ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous