16/6/2022

Entretenir son kit panneaux solaires : les règles

Partager cet article

Comment entretenir son kit panneaux solaires?

Les panneaux solaires sont des solutions très avantageuses en termes d’économie d’énergie et par rapport à l’environnement. Vous êtes parmi ceux qui ont décidé de faire le pas vers l’utilisation des panneaux solaires en Belgique ? Seulement, il ne suffit pas de les installer, mais il faut aussi les entretenir et les nettoyer régulièrement. Découvrez pourquoi et comment le faire.

Pourquoi entretenir son kit panneaux solaires ?

Vous pensez peut-être que ce ne sont qu’un ensemble de panneaux en métal que l’on installe sur le toit et qu’il faut juste les laisser là tout au long de l’année sans les toucher ou les entretenir. Eh bien, vous vous trompez. Déjà, le fait que vous les nettoyez régulièrement leur donne un éclat de nouvelle jeunesse. C’est principalement une question d’esthétique. 

Certains installateurs de kit panneaux solaires affirment que lorsque ceux-ci sont très sales, il y a une énorme baisse de rendement de l’énergie obtenue d’environ 30%. Cela peut être vrai, mais ce n’est justifié par aucune étude et aucun test. En réalité, selon des experts, les panneaux solaires s’auto-entretiennent grâce au fait qu’ils sont toujours inclinés lorsqu’on les installe. Même si votre toit est plat, c’est quand même le cas. Les saletés s’en vont tout simplement grâce à la pente. Pour les débris ou les poussières qui se tassent sur le bas des panneaux, ceux-ci sont nettoyés par le vent et la pluie. 

Malgré cela, il est tout de même nécessaire de les nettoyer de temps à autre surtout si vous habitez dans des zones où les panneaux solaires peuvent se salir vite. En voici les principales :

Les grandes villes

Les grandes villes et les zones très urbaines sont des endroits très salissant pour un kit panneaux solaires. La raison est que des particules fines ainsi que du CO2 y circulent énormément. Lorsque celles-ci se déposent sur les panneaux photovoltaïques kit, elles finissent par former une couche fine qui va empêcher les rayons de soleil d’arriver sur les panneaux. Cela pourrait baisser le rendement de ces derniers. 

Les zones agricoles :

Les zones agricoles restent aussi des endroits ultra susceptibles de baisser le rendement de votre kit photovoltaïque. Si vous habitez dans les champs ou dans des zones agricoles, vous auriez sûrement remarqué qu’il y a une grande quantité de poussières qui circulent dans ces zones. De très fines particules sont emportés par le vent, tels que les pollens, ils s’incrustent sur les panneaux. Sans entretien régulier, ils finissent par s’entasser et baisser le rendement énergétique obtenu. 

La mer :

Si vous habitez en bord de la mer, le sable et l’air salé de la mer pourraient atteindre vos panneaux et leur faire perdre en puissance. Les kits installés dans ces zones présentent souvent des traces blanchâtres qui vont empêcher le soleil d’atteindre ceux-ci. 

Vous voulez vous lancer dans l’énergie verte et utiliser des panneaux solaires ? Découvrez sans attendre les offres, Qui Dit Mieux votre comparateur d’énergie. 

Comment nettoyer les panneaux solaires

Votre kit panneaux photovoltaïques doit être nettoyé de manière régulière. Le principal équipement dont vous devez vous munir est la brosse télescopique. Vous n’avez pas besoin de monter sur le toit en utilisant ce matériel. Vous atteindre les panneaux facilement. Dans le cas où votre maison ou l’établissement où le kit panneaux solaires est trop haut, vous devez avoir recours au service d’un professionnel pour éviter tout risque d’accident.

Avec votre brosse, grattez doucement la surface des panneaux en utilisant de l’eau tiède pour empêcher le choc thermique. L’eau doit aussi être douce et non pas dure. Si vous utilisez de l’eau calcareuse, vos panneaux risquent de se retrouver avec des traces blanches qui vont empêcher les rayons du soleil de les atteindre. Ce sera l’effet inverse que vous obtiendrez. 

Aucun détergent abrasif ou agressif ne doit être utilisé. 

Comment savoir qu’il est temps de nettoyer vos panneaux

Constater soi-même l’état de son kit solaires est la première chose à faire. Vous verrez par vous-même comment ils sont, s’ils présentent des traces blanches ou s’ils sont incrustés par des poussières. Parfois, des feuilles mortes se posent dessus, et il y a toutes sortes de dépôts visibles à l’œil nu. 

Sinon, vous pouvez aussi trouver des indices en regardant votre facture d’électricité. Si vous y voyez des variations, votre kit panneaux solaires pourrait présente une baisse de régime. Il est peut-être temps de les entretenir. 

Vous pouvez aussi utiliser des dispositifs qui permettent de connaître le rendement de vos panneaux et de contrôler ceux-ci. 

Outre les panneaux eux-mêmes, il faudrait aussi penser aux onduleurs. Les micro-onduleurs n’ont généralement pas besoin d’entretien régulier. Les onduleurs en chaîne doivent en revanche être nettoyés de temps à autres, car des poussières ont tendance à s’y déposer. 

Pour ne pas faire faux pas dans votre investissement dans les panneaux solaires, contactez-nous, faites confiance à des pros pour faciliter le choix de votre équipement. Appelez-nous au +32 2 899 51 97.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de votre installation photovoltaïque ? Découvrez comment fonctionne votre kit panneaux solaires.

Plus d'actu

Autres articles

Vous avez d’autres questions ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous