16/6/2022

Installer un kit solaire, comment ça fonctionne ?

Partager cet article

Le kit panneau solaire en wallonie pour un objectif d’autoconsommation est l’investissement le plus rentable pour s'assurer une indépendance conséquente par rapport à l’électricité de l’EDF. Parfait pour les logements civils en ville, son utilisation fera diminuer concrètement votre facture. Les fonctionnalités de ce kit ne sont pas complexes. Il en est de même pour l’installation des matériels, en prenant en compte les composants d’un kit autoconsommation.

Les composants d’un kit solaires autoconsommation

Un kit solaire fait pour l’autoconsommation est au moins composé de 05 parties. Chaque partie fonctionne indépendamment de l’autre. Des réactions en chaîne entrent en scène et le processus final consiste à produire l’électricité dans votre maison. Voici les principales composantes d’un kit solaire autoconsommation.

A la recherche d’un kit panneau solaire en wallonie ? Qui dit mieux vous propose son expertise pour comparer les meilleures offres et trouver le fournisseur qualifié pour répondre aux mieux à vos attentes.

Le capteur des panneaux photovoltaïque

C’est l’essence même du kit solaires autoconsommation. Grâce au silicium, le panneau absorbe la chaleur émise par le soleil. Qu’il dispose d’une monocristallin, poly− cristallines ou amorphes, son fonctionnement reste le même. La lumière du soleil sera captée entre deux couches positives et négatives. Le capteur va ensuite créer une tension entre ces deux couches qui va être reconvertie par la suite en courant continu. Par la suite, le courant continu va être transporté par un fil électrique pour être reconduit dans l’onduleur.

La taille du capteur photovoltaïque se choisit surtout en fonction de votre besoin en consommation. On recommande de le fixer sur la toiture de votre maison. Les systèmes de fixation varient en fonction du type de toiture et de votre préférence. Il peut être :

  • Un système de fixation d’inclinaison de type bac à acier.
  • Une fixation de type crochet pour se fixer sur la toiture inclinée.
  • Un système de fixation sur la toiture plate ressemblant à un bac à lester.

L’onduleur, deuxième composant primordial du kit solaire

Une fois le courant continu produit, le panneau l’envoie à l’onduleur via les fils électriques. L’onduleur sert maintenant de convertisseur d’énergie. Il stabilise le courant continu et le transforme en courant alternatif de 230 V. C’est seulement converti qu’il pourra être exploité par les appareils dans votre maison. 

Il existe deux onduleurs importants à prendre en compte : 

  • L’onduleur principal qui régularise l’intégralité du courant. Il le distribue ensuite dans votre logement. Donc, c’est un schéma très simple, il prend le courant continu depuis le panneau, le convertit et le distribue dans toute l’installation.
  • Le micro-onduleur est utilisé lorsqu’on a prévu d’utiliser plusieurs panneaux solaires. Contrairement à l’onduleur principal qui est installé dans la maison la plupart du temps, le micro onduleur se situe exactement derrière le panneau. La longévité de cet appareil peut aller jusqu’à 10 ans à 25 ans. Même s’il est hors d’usage, l’intégralité du kit solaires autoconsommation fonctionne quand même. Si vous voulez augmenter le nombre des panneaux utilisés, ce sera beaucoup plus facile avec le micro onduleur.

Les coffrets spécialement faits pour la protection solaire

Pour la protection de l’installation, il faut un coffret de protection. Il existe deux sortes de protections :

  • Les coffrets Direct Current (DC) est fixé entre panneaux et l’onduleur. Il contient un isolateur pour lutter contre la foudre.
  • Le coffret Alternating Current (AC) s'installe entre l’onduleur et le réseau. Il dispose d’un interrupteur différentiel 30mA. Il protège aussi contre la surtension et la foudre.

Les accessoires supplémentaires pour relier toutes les installations

Pour raccorder le panneau ainsi que l’onduleur, on a besoin de fil conducteur. Le câble solaire est le premier fil qui relie le panneau solaire à l’onduleur. Par la suite vient un câble terre pour relier l’ensemble de votre installation, depuis l’onduleur jusqu’à votre lampe, four ou frigidaire… etc.

En dernier, pour contrôler les fuites et les consommations d’énergie, on a besoin d’un autre équipement. C’est un système de supervision et de contrôle de votre consommation d’électricité.

Le fonctionnement du kit autoconsommation

Le fonctionnement de ce kit est différent pendant la journée et la nuit. 

Fonctionnement pendant la journée

Durant la journée, le kit solaires autoconsommation fonctionne à son maximum. C’est la première source d’énergie que votre maison utilise. Si votre consommation dépasse la puissance du kit, il passera à la consommation de la source d’énergie publique. 

Les limites du kit autoconsommation

Le kit solaires autoconsommation est un investissement très rentable pour réduire vos dépenses énergétiques. Vu que vous ne faites pas l’acquisition de batterie, le retour sur investissement passe plus vite. En effet, l’acquisition de batterie coûte plutôt cher. Ajoutons à cela l'entretien de la batterie qui demande plus d’attention. C’est plus bénéfique d'utiliser le kit.

La seule contrainte ici est que durant la nuit, vous devez certainement passer à la consommation de l’énergie publique. 

Vous souhaitez plus d'informations concernant l'installation de panneaux photovoltaïques ? Découvrez comment choisir le modèle de panneau solaire le mieux adapté à vos besoins.

Pour faciliter vos choix dans l’achat de panneau solaire en Wallonie, laissez-nous vous guider. Remplissez ce formulaire et laissez-nous vous orienter vers une offre avec un meilleur rapport qualité prix. 

Qui dit mieux compare pour vous les offres énergie verte pour une autonomie à votre profit.

Plus d'actu

Autres articles

Vous avez d’autres questions ?
Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous