La réponse à cette question est oui, car il s’agit du premier critère que les fournisseurs mettent en valeur. D’ailleurs, la capacité d’un panneau à transformer l’énergie solaire en dépend.
Les concepteurs des panneaux photovoltaïques soutiennent que le rendement de cet accessoire est amorti au bout de 10 à 12 ans. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, le modèle, la taille, l’environnement, et d’autres encore doivent être considérés avant de connaître le rendement exact d’un tel panneau.
Les idées autour du rendement des panneaux photovoltaïques divergent. Ceci est dû au fait qu’au départ, ces panneaux étaient encore proposés à des prix exorbitants. Cependant, le rendement est un sujet très simple à expliquer. Il s’agit de la quantité d’énergie que le panneau peut fournir pendant un moment donné.
Connaître ce détail est important lors du choix de kit panneaux solaires, car il permet de déduire la rentabilité de l’accessoire selon votre situation. Afin de savoir le rendement exact d’un panneau solaire, des calculs et quelques points sont à connaître impérativement.
Le rapport entre la quantité d’énergie produite par l’appareil et la quantité d’énergie qu’il reçoit composent le rendement. Il s’agit donc d’une information chiffrable. En principe, le rendement d’un panneau solaire se trouve entre 7 à 24 %. À titre d’information, aucun appareil n’est encore en mesure de transformer 100 % de l’énergie solaire qu’il reçoit en énergie consommable.
Cette capacité du panneau solaire est différente du rendement. En effet, il s’agit de la puissance maximale que l’appareil peut fournir. Si le rendement est exprimé en pourcentage, la capacité est exprimée en Wc (Watts-crête). Toutefois, les deux données sont interdépendantes. Un panneau solaire avec un bon rendement sera plus apte à atteindre sa capacité maximale de production.
Faites appel à nos compétences Qui dit mieux, on vous oriente de façon professionnelle sur les différentes offres de panneaux solaires.
Au départ, les panneaux proposaient tous de faibles rendements. Cependant, avec l’évolution de la technologie, cette affirmation n’est plus juste. En effet, le rendement des panneaux photovoltaïques a évolué dans bien des domaines. Parmi les critères à prendre en compte pour évaluer le rendement du panneau, figurent :
La plupart du temps, les concepteurs de ces panneaux font appel au silicium pour composer les cellules photovoltaïques. Cette matière à moitié isolante est plus en mesure de transformer une grande quantité d’énergie. Néophyte dans le domaine ? Optez pour des panneaux photovoltaïques de grande marque. Vous serez ainsi certain d’obtenir un article performant.
Il existe 3 manières de concevoir ce dispositif. Le rendement des panneaux photovoltaïques dépend ainsi du fait que le panneau soit :
Les capacités du panneau solaire resteront indicatives à défaut d’optimisation. Pour que le rendement des panneaux photovoltaïques soit à 19 % si vous avez opté pour le meilleur des modèles, considérez au moins le climat de la région et l’installation de celui-ci.
Il s’agit surtout de la région où le panneau sera installé. La capacité du dispositif dépendra grandement de l’intensité du rayonnement solaire qu’il reçoit. Un panneau solaire bien orienté à Gaume ou aux Hérinnes par exemple, ce rendement de 19 % pourra être atteint facilement. Aussi, l’appareil aura une possibilité de production de 1400kWc.
Des recherches ont montré que 0,5 % du rendement des panneaux photovoltaïques se perd chaque degré de température dépassant les 25 °C. Les modèles plus récents sont plus résistants et limitent cette perte à 0,25 % par degré Celsius. Un panneau installé dans une région caniculaire peut ainsi perdre jusqu’à 5 % de son rendement, car la température dépasse souvent les 35 °C. En Wallonie, vous n’avez pas à vous inquiéter, la température moyenne est de 21 °C.
En Belgique, il est recommandé d’orienter les panneaux vers le Sud et de les incliner à 37°. Le principe consiste à recevoir un rayonnement perpendiculaire. Le soleil étant en déplacement constant cependant, l’inclinaison proposée constitue le meilleur moyen de recevoir le maximum de rayon en une journée. Bien que vous ayez choisi un dispositif avec un rendement très intéressant, celui-ci pourra transformer que 10 % des rayons si l’inclinaison n’est pas bonne.
Pour plus d'informations sur l'importance de l'orientation et de l'inclinaison de vos panneaux solaires, consultez notre article sur le sujet.
Si vous êtes un novice en la matière, chez Qui Dit Mieux, on vous accompagne tout au long de votre démarche. Notre comparateur trie selon vos besoins les meilleures offres. Quoi de mieux pour mieux se lancer dans l’énergie verte ?
Appelez le +32 2 899 51 97.